Environ 90% des recherches web dans le monde ont lieu sur Google. Donc, si vous voulez maximiser votre référencement sur les moteurs de recherche et augmenter vos chances d'apparaître en haut des recherches, la mise en place et l'optimisation de votre profil Google Mon Entreprise (GME) est une première étape cruciale.
Ceci est un profil gratuit que les entreprises locales admissibles peuvent réclamer et il offre un impact considérable pour les entreprises qui cherchent une exposition locale. Si vous êtes en affaires depuis plusieurs années déjà, vous pouvez déjà avoir un profil GME, mais ce que la plupart des entreprises ne réalisent pas, c'est qu'il y a beaucoup de nouvelles fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour optimiser votre profil et de nombreuses raisons pour assurer qu'il reste précis. Voici comment.
Tout d'abord: oui, l'utilisation de Google Mon Entreprise est gratuite. Et, non, une inscription GME ne remplace pas le site web de votre entreprise.
Google Mon Entreprise complète votre site web existant en donnant à votre entreprise une identité publique et une présence sur Google, le moteur de recherche le plus populaire au monde. Si vous n'avez toujours pas de site web (une crise de nos jours!) ou que votre site a besoin d'être rafraîchi, voyez ici comment nous pouvons vous aider!
Lancement de votre fiche Google Mon Entreprise
Pour commencer, consultez la page https://www.google.com/business et cliquez sur ‘Commencer’.
Connectez-vous et entrez vos informations commerciales.
S'il existe déjà un profil pour votre entreprise, il vous en informera. Il peut également vous informer que quelqu'un d'autre a déjà réclamer votre entreprise. Si cela se produit, suivez ces étapes.
Quelques conseils de base mais cruciaux pour optimiser votre profil:
Entrez des données complètes et spécifiques pour votre inscription
Le référencement web fonctionne en trouvant les résultats les plus pertinents pour les recherches, et donc plus vos informations sont détaillées et précises, plus vous avez de chances de correspondre à une recherche et d'apparaître dans les résultats. Être aussi spécifique que possible avec votre catégorie d'entreprise est particulièrement important pour aider avec le référencement. Il est également important de veiller à ce que les informations sur votre site web et votre profil Google Mon Entreprise soient identiques (adresse, heures, coordonnées, etc ...)
Alors, complètez toutes les informations demandées par Google. Si vous ne le faites pas, quelqu'un d'autre pourrait le faire. Beaucoup de propriétaires d'entreprise ne se rendent pas compte que n'importe qui peut suggérer un changement à votre profil - et cela inclut des concurrents. Lorsque quelqu'un clique sur votre fiche GME, il peut voir une option "Suggérer une modification":
Si quelqu'un clique sur cette option, il peut réellement modifier votre profil Google Mon Entreprise. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est important de vous connecter régulièrement à votre tableau de bord GME pour vous assurer que tout est exact. Vous verrez une notification indiquant que des modifications sont en attente si quelqu'un a apporté une modification nécessitant votre approbation.
Google encourage également les internautes à ajouter des informations sur votre entreprise en les incitant à "répondez aux questions rapides". Ce type de "contenu généré par l'utilisateur" peut être intéressant pour l’internet, mais il pourrait être très mauvais pour vous! Alors prenez le contrôle de vos informations et complétez votre profil vous-même.
Inclure les mots clés
Le référencement fonctionne en cherchant sur le web des résultats qui correspondent aux mots-clés ou expressions qu'un client tape dans la barre de recherche. Donc, utilisant des mots-clés typiques et des expressions de recherche pour votre industrie dans votre profil (comme vous le devriez sur votre site web) peut être incroyablement utile pour aider votre entreprise à apparaître dans les résultats de recherche. Pensez à ce que les consommateurs rechercheraient et incluez ces mots dans votre liste (ex: «meilleur salon de coiffure montréal»).
Gérez correctement vos photos
Les photos peuvent aider la performance de votre profil Google Mon Entreprise plus que vous pensez. Les études de Google montrent que les entreprises ayant des photos dans leurs profils reçoivent 42% plus de demandes d'itinéraires sur Google Maps et 35% plus de clics sur leurs sites web que les entreprises sans photos.
L'image qui obtiendra le plus d'exposition et qui aura le plus d'impact sur votre profil est la photo de profil. Essayez donc de ne pas simplement utiliser le logo de votre marque, mais plutôt une image attrayante qui suscitera l'intérêt des consommateurs. Quelle est la meilleure photo de haute qualité qui représente votre entreprise et ce que vous offrez?
D'autres images qui devraient être ajoutées à votre profil GME sont:
Image de logo : Google recommande aux entreprises d'utiliser leur logo pour aider les clients à identifier votre entreprise avec une image de taille carrée.
Photo de couverture : Les photos de couverture doivent vraiment mettre en valeur la personnalité d'une page de marque (pensez à la photo de couverture de Facebook). C'est la grande photo figurant en haut de la page Google+ de votre compagnie, et elle sera toujours recadrée pour s'adapter à un format 16: 9.
Autres photos : D'autres photos et vidéos peuvent et devraient être ajoutées à votre profil. Les photos que vous avez déjà utilisées pour représenter votre entreprise sur votre site web constituent un bon point de départ. Des photos de l'intérieur et de l'extérieur de votre salon ou spa, de superbes photos du travail que vous et votre équipe ont créé, et même des photos professionnelles de votre équipe vous serviront mieux et augmenteront les clics et contacts que vous obtiendrez de clients potentiels.
Toutes les photos doivent suivre les meilleures pratiques de Google:
Format : JPG ou PNG
Taille : Entre 10KB et 5MB
Résolution minimale : 720px grand, 720px large
Qualité : La photo doit être nette et bien éclairée, sans altération ni l’utilisation excessive de filtres. L'image devrait représenter la réalité.
Gérer et répondre aux avis clients
Les avis sont importants à bien des égards. Non seulement sont-ils la version du bouche à oreille d'aujourd'hui et hautement considérés par les consommateurs pour créer une opinion sur votre entreprise, mais de nombreux commentaires de haute qualité provenant de plusieurs sites d'évaluation aideront votre référencement dans les résultats de recherche.
La première bonne pratique consiste à encourager tous vos clients qui ont eu une expérience positive avec votre entreprise à fournir des commentaires. Consultez notre article sur les meilleurs conseils sur la façon d'augmenter vos avis en ligne. Une technique que vous pouvez utiliser spécifiquement pour les avis Google est d'encourager les clients à laisser des commentaires en créant un lien sur lequel ils peuvent cliquer pour rédiger des avis pour votre entreprise.
La deuxième meilleure pratique consiste à répondre rapidement à toutes les avis, qu'elles soient positives ou négatives. Cela démontre que votre entreprise est attentive aux consommateurs et apprécie leurs commentaires, ce qui implique que vous offrez une expérience client de classe mondiale dans votre salon ou spa.
Vérification
Il est important de reconnaître que Google n'affiche pas votre entreprise, ni ses modifications tant que l'activité n'a pas été vérifiée. Vous ne pouvez pas non plus accéder à des informations sur les pages, à des informations analytiques ou à des avis commerciaux.
La vérification prend généralement entre 10 et 12 jours, dans lesquels Google vous enverra une carte postale avec un code de vérification. Une fois que vous aurez reçu le code et que vous l’entrez dans la section vérification de Google Mon Entreprise, votre entreprise sera officiellement en ligne.
Maintenant que vous avez lu et maîtrisé les principes fondamentaux des profils Google Mon Entreprise, lisez la partie 2 de cette série pour apprendre à tirer parti des fonctionnalités supplémentaires gratuites offertes par GME!
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